A Mr le Ministre des finances

Mon cher Ministre des finances,
loi de finances 2018-4J’ai lu avec attention la loi des finances 2018 nous régissant et je souhaiterais vous proposer quelques solutions pour les années prochaines. Mais avant, j’aurais bien aimé comprendre le raisonnement qui a sous-tendu sa conception. Oui notre économie est majoritairement fiscale et l’état a besoin de ressources. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais avec cette loi, le tissu économique sera encore plus appauvri et le secteur formel sera encore plus réduit. Je vous suggère de faire une évaluation de la présente loi pour voir le nombre de PME qui ont fermé.
Si vous aviez prévu assainir et réduire la création de sociétés tous azimuts, je crois que cette loi est parfaite. Mais permettez-moi de vous souffler que ce sont les honnêtes gens qui n’ont pas d’entrée dans les marchés étatiques qui vont fermés. Sinon ceux qui travaillent dans les entourages ministériels et qui connaissent les appels d’offres de l’état, parce que travaillant dans vos rangs (tous ministères confondus), continueront à faire main basse sur la manne financière étatique. Les autres, qui travaillent à la sueur de leur front, fermeront.
Si je suis une micro-entreprise qui planifie ses activités et son budget sur 5 ans, que je devrais payer des impôts, comment de 2017 à 2018, avec mon CA de 7 millions/an (par exemple), prévoir sur cette ligne une augmentation de 260.000 FCFA? Oui, je passe de 160.000F à 400.000F puisque c’est dorénavant le minima? (art 1084-31). En plus, je dois le payer au plus tard le 30 avril en ultime versement? (art 1084-38).
Le pire, je suis une nouvelle entreprise, je n’ai pas encore mon premier contrat mais je dois avoir libérer mes impôts avant au plus tard fin avril. Et c’est suite à cela, que je doive aller chercher maintenant de quoi faire vivre et pérenniser le business.
  • Etant donné que le plus grand pourvoyeur de marché c’est l’état,
  • Etant donné que vous avez grâce aux divers guichets unique de création de société, la liste de toutes les sociétés qui existent par types d’activité,
  • Etant donné que l’état doit créer les conditions pour que les entrepreneurs puissent prospérer, être protégés pour pouvoir embaucher, « nourrir » l’économie nationale etc.

Fort de cela, je vous propose:

de prévoir dans les procédures de passation des marchés étatiques, de donner automatiquement aux sociétés régulièrement inscrites et devant libérer les impôts, les marchés dans leurs secteurs d’activités selon des quotas que vous auriez déterminés (vous êtes un as des chiffres pas moi, en plus je n’ai pas les données).

Ce faisant, ils ont de quoi vous payer les impôts et pourront avoir le « cerveau » tranquille et aller gagner leur pitance. Le tissu économique local sera plus dense et vivant. Cela évite aussi un temps soit peu, de lutter contre les collusions pour gagner les marchés et nourrir une corruption larvée.

Ah, une idée à priori loufoque, mais qui permettrait que les sociétés, aient au final, ce qu’il faut pour bien faire le travail: ne peut-on officialiser au Bénin, les dessous de table? à 10% non imposable? Comme cela, tout le monde sait qu’au Bénin, pour un marché de 10.000.000 FCFA, il faut prévoir 10%  à répartir sur toute la chaîne de décision; pourcentage splitable en fonction des catégories. Il va s’en dire que les échelons les plus bas ont les plus grosses parts vu que leurs salaires est plus bas. Enfin, je dis ça, je dis rien.

loi de finances 2018-2Voilà, mon cher ministre ce que j’avais à vous dire. Je ne vous connais pas, mais j’espère que quelqu’un pourra vous faire parvenir cette lettre écrite après quelques mois de réflexions. Dans tous les cas, j’ai apporté ma pierre, si risible qu’elle soit pour qu’aussi bien l’état que les entrepreneurs puissent cohabiter en bonne intelligence dans le pays.
Bien à vous.

Publié par

ninakoudjo

Cette plateforme est un vide grenier de mon cerveau. Vous y trouverez tout ce qui me fait vibrer ou hurler; bref du moi, tout craché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s