Les enfants face à nos cris

Bien le bonjour braves gens,

J’espère pour vous que la semaine débute bien.

Je viens de lire ce billet d’un blog que j’affectionne et je me suis rendue compte que la réaction décrite au sujet de l’enfant qui sourit quand on crie, me fait penser à ma louloute.

Une fois déjà, je m’étais faite la remarque qu’elle gérait assez mal quand on élevait la voix: soit elle pile stop, soit elle sourit et fais comme si de rien n’était, soit elle court vers toi pour avoir un câlin (ce que je trouvais, bizarre); mails il est vrai que chaque enfant gère le stress différemment.

Dans nos sociétés, il n’est pas courant de s’intéresser aux ressentis ni émotions des enfants; même si les parents de la génération actuelle sont plus à l’écoute de leurs enfants. Mais il est vrai que face à une réaction peu commune des enfants, nous prenons la mouche comme si ils faisaient exprès de nous sortir de nos gonds.

Alors que dans certains cas, ils ne comprennent pas bien les consignes (choix des mots pas clairs pour eux), ou ont juste un mécanisme de défense. Nous leur prêtons des intentions d’adultes.

Je m’étais promise, quelque soit la situation de mettre à son niveau pour que le message passe, mis il est vrai que nous perdons patience quand les consignes ne sont pas appliquées au moment où nous les donnons.

Vous l’aurez compris, je suis sensible à tout ce qui a trait à l’éducation positive prônée dans cet article. De toute façon, avec les 4.0 de gosses que nous avons, criez à tire larigot et ils vous regarderont comme si vous étiez des JJC (Johnny Just Come).

Et vous, avez-vous pu décoder comment réagissent vos chères têtes crépues quand vous les houspillez?

Il y a quelques temps, j’ai acheté le hors série du magazine psychologie positive, dont le thème était l’éducation positive. Je suis tombée sur un article très intéressant d’Isabelle Filliozat concernant l’iinhibition de l’action. Si ce nom ne vous dit rien, c’est plutôt normal, car on en parle peu. Personnellement, je n’en avais même jamais […]

via Et si crier sur nos enfants les paralysait? — Parents épanouis : enfants heureux

Publié par

ninakoudjo

Cette plateforme est un vide grenier de mon cerveau. Vous y trouverez tout ce qui me fait vibrer ou hurler; bref du moi, tout craché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s