Astuces anti gaspillage

Bonjooouuuurrrrr!

Depuis quelques années, nous avons eu un lavage de cerveau par les entreprise pharmaceutiques comme alimentaires; elles passent par le système de date de péremption pour nous faire gaspiller nos maigres revenus acquis si durement.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les entreprises, pour nous obliger à consommer, baissent sciemment la qualité des produits que nous consommons. Je parle des qualités organoleptiques et de leurs performances (pour les médicaments).

Il y a 3 ans, j’avais écrit un post sur ma page Facebook sur la différence entre les dates limites de consommation (DLC) et les dates limites d’utilisation optimale (DLUO: à consommer de préférence avant le) que l’on voit souvent sur les emballages.
Les produits en conserve, les produits secs, lyophilisés ont une DLUO et on peut les manger tant que les boîtes ne sont pas rouillées, ni bombées ou n’ont pas de champignons à leurs surfaces.
Pour les produits laitiers, frais ou contenant des œufs, il faut respecter la DLC. La plupart du temps, ce sont les caractéristiques organoleptiques qui sont dégradées. Mais ils sont mangeables; ils peuvent être mangés même 1 mois après péremption.

Ce sont  pour les viandes et les poissons  (je parle de ceux achetés en grande surface)qu’un risque sanitaire existe pour les consommations après DLC.  De toute façon, si vous achetez de la viande ou du poisson, et que vous les mettez au frigo, vous devriez les ranger dans le compartiment supérieur et les consommer dans un délai de 3 jours maxi; sinon mettez les au congélateur.

En ce qui concerne les médicaments, ils sont efficace souvent 30 ans après la DLC tant que vous respectez les conditions de conservation. Il est vrai que depuis quelques années, les laboratoires changent de molécules tous les 12 ans quand leurs produits est en passe de rentrer dans la gamme des génériques. Ils ne pourraient plus vendre leurs produits à des prix prohibitifs.

Bon, je crois que vous êtes parés et que vous ne jetteriez plus tout dès que vous voyez les dates approcher.

Bon week-end!!!

Publié par

ninakoudjo

Cette plateforme est un vide grenier de mon cerveau. Vous y trouverez tout ce qui me fait vibrer ou hurler; bref du moi, tout craché.

Une réponse sur « Astuces anti gaspillage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s